Méthode d’apprentissage
de la lecture traditionnelle et syllabique

"Marie et ses amis" est une méthode syllabique d'apprentissage de la lecture au CP et au début du CE1 avec un départ global

C'est une méthode simple, d'utilisation aisée et elle sera un outil précieux à la maison.

Les parents soucieux du succès de leurs enfants dans l'apprentissage de la lecture trouveront une aide quotidienne.

Les textes de la méthode "Marie et ses amis" sont courts, clairs et efficaces. Cependant, les textes de la troisième partie, plus étoffés, plus riches au niveau du vocabulaire, s'ils sont proposésen début de CE1, permettront une agréable révision de tous les graphèmes et phonèmes de la langue française.

De nombreux thèmes de la vie courante sont développés : les parents, la famille, l'école, les camarades, l'amitié, les animaux, la maison, les fêtes etc ...


"Marie et ses amis" est une méthode confirmée.

En effet, elle a été utilisée pendant quinze ans, avec la même efficacité, dans des classes où cohabitaient des élèves de milieux et d'horizons différents.

A la maison, elle s'est révélée très facile d'utilisation pour les parents qui désiraient faire lireleur enfant le soir, et partager ainsi avec lui, un moment d'intimité studieuse.

Utilisée, à la maison en complément du travail effectué en classe, elle apporte à l'enfant une aide quotidienne et renforce ses acquisitions.

L'utilisation assidue de la méthode:"Marie et ses amis" aidera efficacement un élève en difficulté au cours de son apprentissage de la lecture au CP ou au CE1 à consolider ses acquisitions.

Cette méthode convient enfin aux parents qui souhaitent aborder la lecture avec un élève de  Grande section scolairement en avance qui s'intéresse déjà beaucoup à l'écrit.

Dans la classe enfin, l'enseignant peut utiliser les textes de Marie et ses amis" in extenso" s'il est débutant dans la pratique de la méthode syllabique ou ne s'en servir que comme point de départ de chaque nouvelle séquence de lecture, s'il se sent plus à l'aise et souhaite plus de liberté dans sa pédagogie.

Les dessins et les photos de la méthode illustrent toujours les propos du texte étudié et contribuent à l'enrichissement du vocabulaire.


Les 3 parties de la méthode

La méthode de lecture comprend 3 parties :

1ère partie :

"Marie et ses amis" débute par une phase globale (de la page 2 à la page 26).

Cette phase globale utilise essentiellement des mots courants, déjà vus pour la plupart en Grande Section, afind'éviter à l'enfant une surcharge de mots nouveaux à mémoriser. L'enfant entrera ainsi dans la langue écrite, rassuré de retrouver dans ces premiers petits textes des mots déjà familiers et universels, auxquels il donne du sens :

- exemple : papa, maman, le, la, de, son, sa, et, ma, mon, petit, chat, un, une, voici, c'est,camarade, j'ai, beau, regarde, ami, joue, voiture, petite, avec école, livre, jardin, fait, anniv ers aire, ret e, etc ...

Au cours de cette phase globale l'enfant rencontrera quelques phonèmes déjà abordés en Grande Section: [a] [y] [0] [i] [e] - é, er, ez - [1] [r] [t] [p] [n]

La phase globale continue avec les premières synthèses toujours effectuées sur des mots déjà vus, du vocabulaire courant.

L'enfant va également rencontrer de nouvelles graphies par exemple : [1]- 1 11 [r]- r rr [t]- t tt [p]- P pp [n]- n nn tr pr pl

Cette deuxième phase qui s'amorce à la page 26 et qui englobe toute la partie de "Marie et ses amis"(jusqu'à la page 58), prépare la phase d'analyse et de synthèse qui sera l'objet du travail des parties 2 et 3 de la méthode.

 

2ème et 3ème parties :

Au cours de l'étude des parties 2 et 3 de la méthode, analyse et synthèse seront toujours menées de pair,d'une manière douce et progressive à travers des textes simples, à la portée de tous les enfants,misant sur le choix de phrases courtes et claires dans un vocabulaire précis et riche qui apportera un bagage de mots nouveaux indispensables au jeune élève.